Un peu de culture gé…

L’appellation de notre syndicat est l’acronyme de Syndicat de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Par la suite, nous avons découvert que SENRES était l’acronyme de quelques organisations dans le monde mais, également, un nom documenté.

Puisque nous sommes un syndicat de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, voici quelques précisions…

La plus célèbre des mentions du nom SENRES se trouve sur une stèle funéraire Égyptienne actuellement exposée au Brooklyn Museum collection fund. Cette stèle est en pierre de calcaire de 42.9 cm x 21.1 cm x 4.2 cm datée entre 1539 et 1425 avant JC, soit de la 18ème dynastie (1550 à 1292 avant JC).

Le haut de cette stèle est constitué par une paire d’yeux de Oudjat, dont la fonction magique était liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l’invisible », et par un cercle de Shen, symbole d’éternité. Senres, à qui est dédiée cette stèle mortuaire, est représenté sentant une fleur de lotus, emblème de l’éternelle renaissance, et recevant des offrandes de nourritures. Hormes, la femme de Senres, est représentée tenant le bras de son mari. Les écritures se termine par la précision que c’est Hormes qui a commandé cette stèle pour son mari.

Le nom SENRES se retrouve également sur un pyramidion et quelques objets de la même époque.